GGG le gang des gentils geeks

le ggg

27 avril 2009

Peinture digitale

Dans la continuité de l'article précédent rédigé par PrincesseBN sur l'expo Tony Soulié, je vais vous parler d'une technique post-traitement de photo qui donne un effet de peinture digitale : la HDR (High Dynamic Range) ou l'imagerie à grande gamme dynamique est un procédé que j'ai découvert grâce à un camarade de classe (merci Nobru) et qui donne à une image une gamme de densité de lumière plus importante. En effet pour générer une image HDR il faut, dans le meilleur des mondes, un reflex avec l'option "bracketing". Cette option permet au photographe de prendre 3 photos en rafale mais avec les conditions suivantes :

  • La premiere photo sera sous-exposée (-2)
  • La suivante sera au réglage normale (-0+)
  • La dernière sera sur-exposée(+2)

Les réglages sont bien sur modifiables car vous serez en mode Manuel sur votre reflex -sur les Canons, la sous-ex et la sur-ex sont réglables- et la fourchette est bien sur à gérer selon votre lumière et les conditions de prise de vue. Le post traitement des photos est à faire sous Photomatix ou Photoshop (CS3) et je pense que pour un meilleur traitement des photos il est préférable de shooter en RAW.

Sans plus attendre voilà des exemples de HDR maitrisés avec classe et brio :

Par Dave Hill

NERD

GUNIT

Et voila d'autres pépites trouvées sur Flickr :

Tokyo

kenya

sleepy

the_astronomy_library

H_to_he_who_am_the_only_one

Big_Euro_Boi

Seachild

J'espère que ce style de photos vous plaira. Il est vrai que cet aspect "trop bien fait" est particulier mais la HDR donne de très (trop ?) beaux contrastes et la gestion des lumières est vraiment intéressante. Mes premiers essais personels n'étant pas concluants je n'ai rien à vous servir mais j'espère bientôt vous fournir quelques bons clichés HDR d'içi peu. Il va de soit que cette technique donne du cachet à votre photo mais la HDR ne peut pas tout faire pour vous : n'oubliez pas que c'est vous et votre oeil qui prenez la photo et lui donnez ce petit "plus" et non la HDR qui va par magie sublimer votre photo donc il est utile de savoir exploiter pleinement votre appareil et ses fonctions, comme avec le light painting par exemple, mais il ne faut pas se laisser avoir par l'esthétisme.

Bonnes photos en attendant et bon courage pour les examens de fin d'année !

Posté par FALH à 21:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    blowblow

    U're welcome buddy-Linh!

    Posté par Nobru, 28 avril 2009 à 01:07
  • Nice!

    Posté par Re$PY, 28 avril 2009 à 22:34
  • Je ne connaissais pas du tout ! C'est super, plus besoin de retouche sur photoshop alors !

    Posté par febreizh, 16 juin 2009 à 17:35

Poster un commentaire